CONSEIL SOCIAL    >>>    TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE

 

Les difficultés privées et professionnelles des collaborateurs ont un impact sur leur rendement et leur motivation. Y remédier leur offre l’opportunité de se focaliser à nouveau sur leur travail.

Service social en entreprise
MEM Si fournit un service d’accompagnement social des travailleurs : un espace d’écoute confidentielle et une aide compétente sur leur lieu de travail en vue de trouver des solutions à leurs problèmes personnels et professionnels.
Difficultés sociales, administratives et juridiques – Maladie et invalidité – Addiction – Stress – Endettement – Séparation et divorce – Deuil – Dépression – Retraite – Difficultés relationnelles sur le lieu de travail – Harcèlement…

Une intervention neutre et impartiale, sur base d’une démarche libre et volontaire du travailleur. MEM Si procure un appui aux collaborateurs lors de leurs démarches, la mise au point de solutions concrètes et l’orientation, si nécessaire, vers le réseau social ou médico-social adéquat. Pour prévenir – gérer – rétablir.
Les interventions de l’assistante de service social du travail sont soumises à des règles déontologiques et au secret professionnel.

 

 

 

« Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs ». Code du travail, art. L4631-2. Loi du 21 janvier 2008
« Les établissements qui occupent d’une façon habituelle 250 salariés au moins sont tenus d’organiser des services sociaux du travail ». Code du travail, art. R.250-1 en vigueur au 1er mai 2008.

Accompagnement et conseil social RH
Au-delà du service social en entreprise, MEM Si offre un accompagnement des DRH et des directions dans la gestion des problématiques psychosociales du personnel.
Une aide complémentaire spécialisée en vue de dénouer des situations complexes.

Cabinets de reclassement
MEM Si se pose en partenaire des cabinets de reclassement en leur permettant d’intégrer à leur action une approche psychologique et sociale : une intervention dans les domaines de vie personnels et familiaux des travailleurs dans le but d’améliorer la réussite du reclassement.

Objectifs
Amélioration: satisfaction, motivation, engagement, collaboration, solidarité, fidélisation, accueil, intégration…
Réduction : absentéisme, stress, plaintes psycho-sociales, comportements difficiles, turn-over…

 

 

LES MÉTHODES DE TRAVAIL DE MEM SI

Méthodologie : «  Nous appelons relation d’accompagnement, une relation qui comporte, outre la possibilité d’apporter un aide (soutien, guidance, conseil, clarification, etc), celle d’affirmer des exigences (en fonctions d’objectifs, de recherche de cohérence…) et la capacité de poser des refus et de témoigner aussi de nos propres valeurs, comme de nos limites » extrait  de l’introduction  de Relation d’aide, formation à l’entretien de J.Salomé Edition presses universitaires Septentrion
• Ecoute des problématiques : entretiens individuels sur site et par téléphone.
• Evaluation  et proposition d’axes de réflexion.
• Accompagnement au moyen d’objectifs.

• Enquêtes sur les données sociales
• Synthèses et profils de problématiques internes à l’entreprise (épuisement au travail, emploi des seniors, reconnaissance du handicap…)

Mise à profit du réseau pluridisciplinaire de MEM Si (organismes médico-sociaux et d’ergonomie au travail, associations d’aides à la personne, au logement, à la gestion budgétaire…) pour produire des actions et des solutions.

MEM SI, 30 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LE CHAMP SOCIAL