SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL

image_conseil_social

Le service social est une intervention neutre et impartiale, sur base d’une démarche libre et volontaire du salarié. Pour prévenir – gérer – rétablir.

Ses Objectifs :

fleche-vert• Amélioration : satisfaction, motivation, engagement, collaboration, solidarité, fidélisation, accueil, intégration…
fleche-rouge• Réduction : absentéisme, stress, plaintes psycho-sociales, comportements difficiles, turn-over…

MEM Si procure un appui aux collaborateurs lors de leurs démarches, la mise au point de solutions concrètes et l’orientation, si nécessaire, vers le réseau social ou médico-social adéquat.

Les interventions de l’assistant/e de service social du travail sont soumises à des règles déontologiques et au secret professionnel. L’article 225 du code de la famille et de l’aide sociale impose le secret professionnel aux Assistants Sociaux sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Nouveau Code Pénal • L’obligation du secret ne dispense pas de l’obligation de porter assistance à personne en danger (art. 223-6).

Le Code de Déontologie de l’ANAS (Association nationale des assistants de service social) : Lien ici.

Service Social du Travail, nos missions, Pourquoi ?

Par obligation légale pour les PME De plus de 250 salariés : environnement, diversité, stress

• La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008. (Art. L4631-2)

« Les établissements qui occupent d’une façon habituelle 250 salariés au moins sont tenus d’organiser des services sociaux du travail. » (Art R.250-1 du Code du travail)

… pour conseils sur les questions sociales et connexes pour aider les personnes à trouver et à exploiter au mieux les ressources qui leur permettront de surmonter les difficultés et d’atteindre un objectif particulier » Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d’assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l’exercice des droits que leur confère la législation sociale ». Il collabore étroitement avec le service de santé au travail.

• La loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail la mise en place d’un service social du travail

« Actions et moyens des membres des équipes pluridisciplinaires de santé au travail. » (Art. L4624-4)

Un service social du travail, pour qui ?

• Tout salarié en difficultés sur le chemin de sa vie professionnelle et personnelle.

• Les  directions de TPE comme de PME, les Directions des Ressources Humaines, les Comités d’Entreprise, les instances représentatives du personnel dans la gestion des problématiques psychosociales du personnel, une aide complémentaire spécialisée en vue de dénouer des situations complexes.

• L’entreprise et son environnement social.

Voir la suite du service social du travail, cliquer ici