Paris
Nord de Paris

La séparation des couples : quelle nouvelle place pour les grands-parents ?

Les grands-parents sont de plus en plus souvent sollicités au quotidien par leurs enfants. On leur demande d’assurer plusieurs rôles: garde d’enfants, soutien financier et/ou social quand la tension est trop forte au domicile et que la separation survient.

C’est beaucoup demander à des grand-parents qu’ils soient vieillissant, encore actifs ou jeunes retraités pleins de projets remis à demain, malades ou en bonne santé. En effet, les grands-parents d’aujourd’hui sont souvent eux aussi concernés par des situations de vie relevant d’une première ou seconde recomposition familiale quant ils ne vivent pas eux-mêmes séparés de leur conjoint.

“Ma mère se plaint souvent de ne pas assez partager de temps avec les petits. Mais à chaque fois que je la sollicite, elle n’est pas disponible!”

Dans un context de tension Il est parfois difficile d’instaurer un dialogue entre les membres d’une famille qui exprime toujours la volonté de bien faire pour les petits mais ne trouve pas la voie de l’apaisement.

Il est possible de recourir au service d’un professionnel, objectif et qualifié pour permettre à tous de réfléchir à cette nouvelle réorganisation familiale. Des structures associatives proposent des médiations familiales afin de soutenir les personnes dans cette démarche participative de recherche de la place de chacun. Le coût d’un tel accompagnement reste modéré (selon les ressources).

Isabelle Rochebois


Les Commentaires sont fermes.