Paris
Nord de Paris

Le b.a-ba d’un départ à la retraite

Un salarié est venu me voir dernièrement pour m’annoncer qu’il envisageait de partir à la retraite.

Né en 1960, il est bien dans le bon timing pour commencer à y penser et à s’y préparer puisque un départ peut s’envisager à partir de 60 à 62 ans.

Seulement avec toutes les annonces médiatiques, on ne comprend plus très bien et le parcours peut s’annoncer hautement sportif.

La première grande difficulté réside dans la compréhension du jargon administratif de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse –pour les salariés en Ile de France) et/ou CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail pour les salariés en province)

Voici donc quelques mots clés à appréhender avant de se hisser dans l’aventure des seniors, sans maux :

  • Liquidation de la retraite: cessation de son activité salariée au bénéfice de la perception d’une pension retraite
  • Retraite de base: pension de retraite versée par votre régime principal (Régime général et MSA pour les salariés du secteur privé et agricole, RSI pour les commerçants, etc.) selon critères
  • Retraite complémentaire AGIRC ARRCO: pension de retraite complémentaire du régime général et MSA auxquels les salariés ont cotisé tout au long de leur carrière professionnelle, selon qu’ils étaient employé/agent de maitrise ou cadre et assimilé cadre (versement mensuel)  –Age légal de départ à la retraite. ATTENTION IL EN EXISTE PLUSIEURS SELON LES RÉGIMES PARTICULIERS
  • Estimation individuelle globale: à partir de 55 ans, la CNAV/CARSAT propose une estimation du montant de votre pension retraite sur 5 ans, à partir du départ à l’âge légal (selon votre année de naissance généralement de 62 à 67 ans)
  • Relevé de carrière: relevé comptabilisant toutes vos années d’activité enregistrées au cours de votre carrière professionnelle, par l’Urssaf. Y sont portés le nombre de trimestres cotisés ou validés pour chaque année et le total au cours de l’année précédent votre demande (je fais ma demande en 2016, j’obtiens le comptage jusqu’au 31.12.2015).
  • Age légal de départ à la retraite: selon votre année de naissance, vous pouvez partir à la retraite à une date définie (décret)
  • Trimestres cotisés: trimestres pour lesquels ma rémunération a permis le paiement de charges suffisantes auprès de l’Urssaf (plafond mensuel de la sécurité sociale)
  • Trimestres validés; trimestre pour lesquels, ma situation familiale ou sociale m’ont permis d’obtenir des trimestres de compensation (maternité, éducation d’un enfant avec réduction de mon temps de travail, éducation d’un enfant souffrant de handicap, aidant familial, etc.)
  • Taux plein: taux maximum atteint lorsque je cumule le nombre de trimestre nécessaire pour partir à la retraite. L’année de naissance désigne le nombre de trimestre nécessaire (EX : 166 trimestres pour les personnes nées après 1957, 177 pour celles nées en fin 1976)

 

Ce départ est toujours un moment particulier que certains salariés taisent ou fêtent tous ensemble dans les services selon l’émotion que cet évènement éveille en chacun d’eux.

Mais cela ne se fait plus quand on veut mais quand on atteint l’âge légal de départ à la retraite, défini par décret (en dehors des cas particuliers : handicap, inaptitude et longue carrière).

Selon son année de naissance, donc, on peut envisager que le feu passe au vert, et le départ peut se faire. Pour la plupart des gens, aujourd’hui, il s’agit de l’année de nos 62 ans.

Le deuxième élément à prendre en compte mais qui reste facultatif pour la validation de la liquidation de votre retraite : le nombre de trimestres cotisés, qui définira le montant de votre pension retraite.

Aujourd’hui, il faut compter en moyenne 166 trimestres soit 41.5 années de travail pour obtenir le sésame du TAUX PLEIN.

Si le compte n’y est pas ?

à 67 ans, l’assurance retraite vous accordera automatiquement le bénéficie du taux plein.

Si vous souhaitez savoir ou vous en êtes, sachez qu’à partir de 55 ans, vous pouvez obtenir votre EIG en quelques minutes sur votre messagerie de compte personnel : www.lassuranceretraite.fr

 

 

 

 

 


Les Commentaires sont fermes.