Paris
Nord de Paris

SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL & OBLIGATION

  • 3 juillet, 2011
  •   /  Commentaires fermés sur SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL & OBLIGATION
  •   /   Ecrit par Liliane

hoosier lottery

legifrance.gifTitre V : Service social du travail.

Article R250-1 (abrogé au 1 mai 2008) En savoir plus sur cet article…

Les établissements qui occupent d’une façon habituelle deux cent cinquante [*effectif*] salariés au moins sont tenus [*obligation*] d’organiser des services sociaux du travail.

Pourquoi deux cent cinquante salariés ?

Un service social inter entreprise peut intervenir à la demande de toute entreprise quelque soit sa taille… La volonté de résoudre toutes problématiques que les salariés endurent et font endurés à l’entourage, d’y réfléchir ne doit elle pas primer sur l’obligation ?

NOTA:

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d’entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

Article R250-2 En savoir plus sur cet article…

Le service social agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs, et notamment des femmes, des jeunes gens et des déficients [*bénéficiaires*] et, éventuellement, en dehors des lieux de travail pour seconder l’action des services sociaux de la famille sur les questions qui sont en rapport avec l’activité professionnelle.

Entre le privé et le professionnel, c’est l’éternelle question des vases communiquants…le service social par son approche globale externe et son impartialité permet un éclairage averti.vie pro perso.jpg

A cet effet, il collabore étroitement avec le service médical. Il se tient, par ailleurs, en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d’assistance et de placement publics professionnels ou privés en vue de faciliter aux travailleurs l’exercice des droits que leur confère la législation sociale.

La bonne connaissance des institutions, des réseaux de proximologie, des techniques d’intervention légalisées font du service social une ressource incontournable pour l’entreprise vers un mieux être.

Le conseiller ou la conseillère chef du travail doivent [*condition*] être munis du diplôme spécial délivré par le ministre chargé du travail.

NOTA:

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d’entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

 

Nous vous invitons à consulter notre site : www.memsi-paris.com

 

Logo_MEM_SI_jpg[1].jpg  MEMSI conseil social & en image

 >>>> vers une mieux être social > >>>


Les Commentaires sont fermes.