Paris
Nord de Paris

Spirale de l’endettement, comment s’en sortir ?

D’une situation d’endettement à celle du surendettement, il n’y a quun infime pas à franchir.

L’emprunt est un recours très courant dans notre société moderne. Lorsqu’un particulier contracte un crédit : il s’endette. Selon l’INSEE, le motif principal de l’endettement des français, concerne la résidence principale (70 % de la dette domestique des ménages).

Lorsque une personne se trouve en incapacité de faire face à ses échéances, elle bascule en situation de surendettement.

Cela se traduit au quotidien par une multiplication des situations de découverts, de sollicitation d’avance sur salaires, d’avis à tiers détenteurs répétés qui sont les symptômes typiques liés aux conséquences de retards accumulés dans le paiement de ses échéances (crédits, factures de charges courantes).

74 % des cas de surendettement trouvent leurs causes dans des ruptures de vie (licenciements, séparations, accident ou maladie, décès du conjoint…).

Ces situations sont particulièrement anxiogènes et peuvent entraîner à terme des situations d’épuisement, d’isolement familial, social et professionnel des particuliers. Cela ne relève pas d’une histoire sans fin ou d’une fatalité. Des plans peuvent être mis en place.

Des dispositifs très précis sont accessibles aux personnes rencontrant des situations d’endettement, de mal-endettement ou de surendettement afin de stabiliser les budgets et à terme apurer les dettes contractées.

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Si tu te sers de la liberté en échange d’autre chose, comme l’oiseau, elle s’envolera ( De Gao Xingjian  / Réception du Prix Nobel – Décembre 2000 )

Photographie de Robert Delpit


Les Commentaires sont fermes.