Paris
Nord de Paris

Un site officiel d’information sur l’autisme

Hébergé sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé, cet espace a pour but « d’améliorer les connaissances générales sur ce handicap »

Comme prévu par le troisième plan autisme (2013-2017), une plateforme d’information sur le web a été présentée mercredi 30 novembre par la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville,

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/

 

Une personne sur cent serait touchée par ce trouble du neuro-développement précoce qui dure toute la vie.

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme (TSA)?

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neuro-développementaux. Il s’agit d’un trouble habituellement présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école.

Le trouble autistique, le trouble envahissant du développement non spécifié et le syndrome d’Asperger sont réunis sous la même appellation de trouble du spectre de l’autisme. Le syndrome de Rett ne fait plus partie des TSA, il est considéré comme une maladie génétique rare.

 

Les caractéristiques

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, soit la communication et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

 

Témoignage à écouter : 

Les adultes Asperger, ces géants aux pieds d’argile  Diagnostic : Asperger à 34 ans

source Radio Canada ca http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1003510/adultes-asperger-diagnostic-autisme


Les Commentaires sont fermes.