Paris
Nord de Paris

PHILOSOPHIE DE L’ADDICTION

 Avec VINCENT CESPEDES (Philosophe // Essayiste // Conférencier) et SANDRINE ROUDAUT (auteure// conférencière)

Je vous invite  à suivre ces pauses inspirantes !  philosophie de l’addiction

Les balbutiements avec Vincent CESPEDES

https://www.facebook.com/VincentCespedesPage/videos/vb.124747160941935/1028009557282353/?type=2&theater&notif_t=video_reply&notif_id=1465835310303255

 

*Vincent CESPEDES Philosophe né en 1973, Vincent Cespedes est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les très remarqués Mélangeons-nous. Enquête sur l’alchimie humaine (Maren Sell, 2006), Magique étude du Bonheur (Larousse, 2010) et L’Homme expliqué aux femmes. L’Avenir de la masculinité (J’ai Lu, 2012).
Après avoir enseigné la philosophie et avoir été l’éditeur de la collection « Philosopher » (Éd. Larousse, 20 titres), il se consacre à une œuvre conjuguant la politique, la sociologie et la psychologie. Son prochain essai, L’Ambition ou l’épopée de soi, paraît le 2 octobre 2013 aux Éditions Flammarion.
Penseur engagé dans son époque, il intervient dans les mondes de la santé, de l’éducation et de l’entreprise, où ses conférences, ancrées dans les problèmes réels, détonnent par leur style passionné et leur modernité.

Pour suivre Vincent Cespedes sur Internet :
> son site personnel : http://www.VincentCespedes.net/
> sa Page Facebook officielle :http://www.facebook.com/VincentCespedesPage
> sa Page Facebook en espagnol :https://www.facebook.com/VincentCespedesES
> son compte Twitter : http://twitter.com/VincentCespedes
> sa Page consacrée à son travail de compositeur :https://www.facebook.com/VincentCespedesMusic

*Sandrine ROUDAUT : Auteure, à L’utopie, mode d’emploi,initiatrice, à Quand la beauté nous sauve etCo-fondatrice, à Alternité & Editions La Mer Salée

Pour suivre  Sandrine sur Internet sur internet :

lien vers son Tedx Vaugirardroad
Plus sur l’histoire de « l’utopie mode d’emploi »
Pour commander ce livre paru fin avril 2014 aux éditions la mer salée
Un autre angle de vue sur son parcours sur le portrait « Auteur »
Vous pouvez suivre Sandrine sur Twitter via @AlterniteTweet
https://www.facebook.com/Alternit%C3%A9-%C3%89d-La-Mer-Sal%C3%A9e-185098451526146/

Convictions

La nouvelle société du lien nous affranchit

Notre vieux modèle de consommation n’est plus viable, ni même enviable. Une nouvelle société émerge avec au centre un individu qui s’affranchit des vieilles autorités (grandes marques, politiques, experts, journalistes…). Sortant du passif consommateur, il devient plus adulte, il accepte la complexité des choix qui se posent à lui. Il expérimente sa nouvelle responsabilité, son incohérence aussi, des résistances ordinaires, des consommations émergentes. Sans y être invitée et sans le revendiquer la nouvelle société du lien réinvente d’autres modèles par petites touches, forte d’un triptyque révolutionnaire: idéal soutenable – outils numériques – esprit collaboratif. A mesure que les scandales sanitaires, sociaux et écologiques seront plus évidents, que le dogme de la croissance durable tombera, cette société va s’imposer. Qui sont-ils ? A y regarder de près ils sont partout: des salariés, des dirigeants, des citoyens, des alters, des femmes, des Français moyens, des jeunes… Demain le damier se sera retourné.

L’entreprise, actrice de l’utopie

Une entreprise doit pouvoir se saisir de ces aspirations et porter sa propre vision du monde en réinvention. Proposer une offre, un projet, des design qui permettent à chacun de contribuer à un monde meilleur, communiquer pour engager chacun à modifier ses choix et ses comportements. Ces nouveaux enjeux créent du sens, de l’attachement à l’entreprise. Cela fait évoluer chacun dans son métier, dans sa vision du monde; c’est source de confiance en son pouvoir d’agir, cela libère la créativité et la mobilisation. L’utopie est une aventure enchanteresse, elle doit rester légère mais déterminée.

 


Les Commentaires sont fermes.