Paris
Nord de Paris

ACTIFS SENIORS : quelles démarches avant le statut de jeune retraité ?

Une liquidation retraite s’établit 4 mois avant son départ mais elle se réfléchit bien avant et le plus tôt possible.

Pour les jeunes générations, la retraite se prépare dès l’entrée dans le monde actif. La perspective d’une fin de retraite par répartition implique la réflexion autour d’une capitalisation sur des fonds privés (assurance, tontine, investissement, fond de pension, etc.)

Retraite de base, régime générale et Msa : CNAV et CARSAT en région

  • Dès l’âge de 35 ans, chaque salarié reçoit son premier relevé de carrière. Celui-ci est remis à jour tous les 5 ans. Il comptabilise le nombre de trimestres cotisés ou validés (indispensable pour calculer la décote ou la surcote pour le calcul du montant de la retraite)

 

  • Une condition incontournable pour liquider sa retraite : avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (par décret-il dépens de votre année de naissance sauf condition particulière de type handicap, invalidité ou longue carrière)

 

  • A partir de 55 ans, nous recevons notre EIG (estimation individuelle globale). C’est probablement le seul document complet qui vous apporte une information complète et chiffrée annuelle, de votre future pension de retraite de base et du montant de la complémentaire si vous partez à l’âge légal de 62 ans et jusqu’à 67 ans (décote ou surcote inclues).

En moyenne, la pension retraite de base, calculée sur les 25 meilleures années de cotisations sur salaire, représente l’équivalant de 60% du salaire.

  • Selon l’organisme de prévoyance complémentaire, l’envoie d’une attestation annuelle d’état de points retraite complémentaire cotisés peut être adressée aux salariés. L’ouverture d’un compte sur internet permet de consulter son état de points plus simplement.

 

Retraite complémentaire, régime général et Msa: AGIRC/ARRCO

 

  • Pour prendre connaissance de son état de points et du montant de ceux-ci, un compte peut être ouvert sur internet en quelques minutes.

Liens utiles :

 

Cette démarche du calcul de la retraite n’est qu’une première étape de cette nouvelle période de vie à organiser.

Tenter de visualiser sa retraite tant sur le plan économique, que familial et social est un exercice à partager avec votre service social du travail pour mieux se projeter et mettre en place des mutations personnelles si besoin est…

A lire aussi notre billet –Retraite or not retraite : http://www.memsi-paris.com/social-work/retraite-or-not-retraite/

 

Image d’Hisano Hisahi


Les Commentaires sont fermes.