Paris
Nord de Paris

Burn out ? dépression ou burn out ? Que faire ?

Dernièrement, j’ai été contactée par une salariée  pour une question de divorce apparemment une question administrative basique…

Au fil de l’entretien que nous menons systématiquement à 360 °, car une première demande en cache toujours une autre et souvent la vraie, elle commence à m’exposer son état physique, ses douleurs dans l’épaule qui ne se passent pas depuis des mois, des traitements anti-inflammatoires à ne plus finir, son manque d’envie à faire, sa lassitude à s’endormir à n’importe quelle heure, ses nuits courtes… ses conflits avec son conjoint qui font que la vie au quotidien devient impossible..

Alors elle explique qu’elle s’est réfugiée à son travail mais là aussi elle vit des mises à l’écart de son équipe de travail car elle n’est « plus au top », me dit elle. Elle oublie ou fait deux fois la même chose… Les tensions montent aussi… Elle n’en peut plus ! elle ne sait plus et comment tout cela à commencer… »  Je suis mal chez moi, je suis mal à mon travail… »

Comment l’aider ?

Je vous invite à visionner cette vidéo d’une émission d’ARTE du jeudi 23 février, où au delà des données scientifiques,  il y a des témoignages vécus de burn out, trés intéressants.

Burn out ?

Brun out ou dépression ?

Comment sortir du burn out, quand il est reconnu ? Au delà du médical, est ce qu’une question politique ou une question personnelle en premier lieu ?

L’accompagnement du service social, c’est d’abord et surtout  de dire à la personne de ne pas rester seul(e), en parler, accepter son état ; de proposer des entretiens réguliers fixes… » je vous appelle à telle heure, tel jour, on se voit tel jour  »  afin de ne pas se faire oublier, et s’oublier encore,  de faire des choix… de soins du corps, de l’esprit… un long chemin à suivre, accepter que cela prendra du temps ! Lui demander de contacter la médecine du travail si le/la salarié(e) le souhaite dans un premier temps…

Aider à trouver un espace, une situation sécurisante et de confort pour mettre en oeuvre ce chemin, par aussi la mise en place d’actions possibles par une législation sociale de protection des salariés qui existe, souvent méconnue et qui permet aussi aux employeurs d’évaluer les moyens à mettre en oeuvre ou pas pour son rétablissement…travailler en association sur ces questions avec le service ds Ressources Humaines…

Partager aussi, et faire comprendre à l’environnement de travail, qu’il faudra ce temps de reconstruction, un mi-temps thérapeutique, qui ne veut pas dire que mi-temps de travail mais bien aussi rétablissement pour de nouvelles orientations…avec des aménagements à envisager ensemble.

Sortir du burn out c’est une histoire humaine à plusieurs  ! Qu’en pensez vous ?

Je vous invite à suivre les dicussions sur ce thème sur LINKEDIN

Comments


Here's your chance to leave a comment!

You must be logged in to post a comment.