Paris
Nord de Paris

I can't get no satisfaction …

  • 14 octobre, 2011
  •   /  Commentaires fermés sur I can't get no satisfaction …
  •   /   Ecrit par Liliane

mega millions

L’argent  fait  le bonheur  il y contribue…

Selon l’étude de l’INSEE réalisée en 2010 qui mesure en taux de satisfaction et non en terme de biens.
7, 3/10, est le niveau moyen de satisfaction des Français dans la vie.

l'argent.jpg

 « la satisfaction augmente systématiquement avec le niveau de vie » :

Elle passe de 6 en moyenne pour les 10 % les plus modestes à 7,8 pour les 10 % les plus aisés.
Et plus le nombre de difficultés augmentent, moins le niveau de satisfaction augmente…

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/dossiers_web/stiglitz/stiglitz_interventionDG121011.pdf

« EN France en 2010, les personnes interrogées sur leur niveau de satisfaction dans la vie, le situent en moyenne à 7, 3 sur une échelle de 0 à 10. La satisfaction augmente systématiquement avec le niveau de vie. Mais comme on peut s’y attendre, le gain de satisfaction devient plus faible dans le haut de la distribution et d’autres dimensions que le revenu gagne en importance.

Les résultats montrent d’ailleurs que les conditions matérielles sont parmi les facteurs mesurés, celles qui jouent le plus sur le bien-être ressenti. Viennent ensuite la santé, le travail, et la famille.

 

Autre résultat intéressant :

La satisfaction suivant les âges. En 2010, en France, les personnes qui ont entre 45 et 49 ans déclarent un niveau de satisfactions plus bas que les autres ; cette courbe de satisfaction ressemble à un U. Elevée dans la jeunesse, elle baisse autour de 40 ans pour remonter ensuite jusqu’à 70 ans. On constate donc un décalage entre moyens et résultats en termes de bien être ressenti.ressenti.jpg

Par ailleurs, vivre à la campagne rendrait légèrement plus heureux. En effet, les individus vivant dans des communes rurales ont des taux de satisfactions légèrement plus élevés Mais les différences observées entre ville et campagnes ne sont pas fortes.

Quant au diplôme, il joue faiblement sur le niveau de satisfaction dans la vie. En revanche, la situation de l’emploi pèse lourdement sur la satisfaction dans la vie : les personnes au chômage déclarent en moyenne un niveau de satisfaction de 6,1 par rapport à celles qui sont en emploi de 7,5. »

 

 

 

 

Pour les images, le travail d’Anne Vignal BLESS exposé jsuqu’au 23 Octobre au Parc départemental de l’Ile Saint Germain à Issy les Moulineaux

www.annevignal.fr


Les Commentaires sont fermes.