Paris
Nord de Paris

PARCOURS DE SOINS COORDONNES

L’art délicat de déclarer un nouveau médecin traitant

 

Depuis la loi réformant l’assurance maladie, du 13 Août 20004, chaque assuré de France doit déclarer à son organisme de santé, un médecin traitant. Cela permet au patient, une meilleure prise en charge de sa santé (de la prévention à la curation). Cela lui permet aussi une meilleure prise en charge de ses remboursements de santé.

Pour exemple, une consultation chez un médecin généraliste sera remboursée par l’assurance maladie, à hauteur de 70% du coût (moins la franchise d’un euro) alors que la même prestation ne sera remboursée que de 30% si vous êtes « hors parcours de soin ».

Jusqu’ici, la procédure parait assez simple. Un formulaire CERFA est téléchargeable en ligne. Il vous suffit de vous rendre chez le praticien de votre choix (médecin traitant, spécialiste ou hospitalier) et de lui demander son accord écrit. Le tout est à envoyer à l’assurance maladie qui entérine votre déclaration.

Malheureusement, la réalité du terrain est bien plus complexe.

Lorsqu’une famille déménage ou lorsqu’un médecin rend son cabinet sans reprise de sa « clientèle », vous vous retrouvez « hors parcours de soins ».

Il est très difficile dans certains secteur (zone rural, banlieue de grande agglomération) d’obtenir l’accord d’un médecin désigné par vos soins !!!

Pourquoi ? Les explications ne manquent pas dans une arborescence qui s’étend de la « surcharge de travail » jusqu’au choix du praticien de vouloir procéder à la « sélection de la sa clientèle » ! si le patient peut choisir, il apparaît souvent que le choix du praticien, de sa « file active », n’est pas envisagé, dans la pensée collective ? et pourtant est-ce bien illégitime ?

Alors que faire lorsque l’on se retrouve sans médecin traitant ? il reste plusieurs options :

  • Chercher un praticien sur l’annuaire du site ameli.fr
  • Designer son médecin spécialiste ou hospitalier (on n’y pense peu mais cela est possible)
  • Prendre un rendez-vous en centre de santé (qui n’est pas hors parcours de soins)

 

Image www.assurance-hebdo.fr


Les Commentaires sont fermes.