PRESSES & RÉSEAUX

Note d’informations du 23 juillet 2012

MEM SI : Plaidoyer pour un véritable service social en entreprise :

Focus sur une profession méconnue mais indispensable

Alors que les risques psychosociaux se multiplient et que le malaise au travail se fait palpable, il est temps de se pencher sur une profession et un service méconnus : le service social en entreprise. Aux premières lignes dès qu’il s’agit de rencontrer les salariés en entreprise, il remplit une fonction essentielle : déceler, orienter, écouter, alerter. Liliane Gonzalez, fondatrice de MEM SI plaide pour une véritable reconnaissance de ce métier.

Un acteur en coulisse :
Lorsqu’on parle d’assistant de service social, il est commun de penser à l’assistant(e) social(e) de l’école, de la CPAM ou des CAF mais en aucun cas en entreprise. D’où vient cette méconnaissance?
Sans doute parce qu’en tant que profession très réglementée (l’assistant de service social est l’un des rares à être soumis au secret professionnel), qui travaille en étroite collaboration avec la médecine du travail, il est aux côtés des salariés certes mais sans médiatisation excessive.
De fait, peu de salariés savent qu’ils peuvent être orientés, soutenus et accompagnés individuellement et en toute confidentialité par un assistant social en entreprise.

Sommaire :
• Plaidoyer Page 2
• Mieux connaitre la profession Page 3
• Témoignages Page 4 & 6
• Contacts et annexes Page 7

Expert agréés CHSTC
Les CHSCT sont une structure capable d’anticiper les risques émergents susceptibles d’être nuisibles à la santé des travailleurs. Pour mener à bien cette tâche, Ils peuvent recourir à des experts agrées dont la liste est arrêtéepar le Ministère du travail. Ces derniers interrogent souvent outre bien sur, la médecine du travail, les infirmières et également les Assistants de service social.

La situation de la France
C’est le pays européen avec le plus de mal-être au travail parce-que c’est un pays où laculture du statut est le mode de reconnaissance sociale (pas d’emploi- pas d’accès à la reconnaissance sociale).

Dominique Paturel, Docteure en sciences de gestion UMR / 951 Innovation

>> Télécharger la note complète

Contact-presse : Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi
Agence Media Presse & Communication
01 71 52 10 30/31 – 06 22 78 71 38 – agencerp@orange.fr
Twitter : @mapyntonga
Retrouvez toutes les infos sur www.mp-c.eu

SYNEXIAL


Liliane Gonzalez est membre fondatrice du GIE SYNEXIAL logo synexial

Groupement d’Intérêt Économique issu de la synergie de quatre entreprises en service social du travail. Unir         nos compétences pour être au plus près de nos clients. notre site synexial

 

 

CLIENTS

Logo Dexia

 

logo_Demos

 

logo isatissyndex

logo_Leroy-Merlin
[/grid_six_last]

 

 

MEM SI une entreprise du Val d’Oise