Paris
Nord de Paris

Comment appréhender sa retraite face à l’avenir en total mutation sociale ?

Le guide pratique des Futurs Retraités Actifs et Productifs


Le Guide des F R A P : Le parcours

« Détenir les solutions éclairantes pour anticiper sa retraite avec quiétude »

Guide à destination des salariés/séniors, des DRH et des dirigeants.

Tous concernés !

Une enquête incontournable, pourquoi ? 

Car selon les projections de l’Insee,

« La population âgée de 60 ans et plus n’a pas cessé d’augmenter depuis 1950. Cette population a, en effet, presque doublé en 50 ans, passant d’environ 6,7 millions de personnes en 1950 à plus de 12 millions en 2000. Cette classe d’âge comptera plus de 22 millions de personnes en 2050.

La population la plus âgée augmente plus vite que la population totale. Les plus de 60 ans représentaient 16 % de la population totale en 1950 et 21 % en 2000 ; soit une augmentation de 5 points. En 2050, elle devrait représenter plus du tiers de la population française (35 %). »

La retraite arrive en deuxième position parmi les préoccupations majeures des Français juste derrière le pouvoir d’achat.

Une croissance qui nous invite à répondre de manière active et pragmatique à la complexité des départs en retraite .

Le contenu de notre enquête/diagnostic : pour une anticipation de premières pistes, des questions pour le FRAP, Futur Retraité Actif et Productif par une méthodologie practitielle : un condensé à visualiser en systémie relatant les enjeux du départ à la retraite.

Le lien est le suivant : enquête anticiper sa retraite

Qui sommes-nous ?

Deux femmes impliquées dans le champ des mutations sociales, sensibilisées en premier lieu par l’intérêt du capital humain et investies professionnellement sur l’aspect charnière qu’est le départ à la retraite.

Isabelle DUDOY – IDHERÂ fonde en 2006,  un cabinet d’Expertises et un Organisme de formation.
Elle traite des Mutations Sociales, Technologiques, Économiques et Politiques.De formations atypiques, en Management stratégique des entreprises et en Ingénierie de formation.
Elle accompagne depuis 32 ans, les futurs dirigeants et entrepreneurs/décideurs ainsi que leurs équipes sur l’intention stratégique de la vision durable de l’organisation et de son image.
www.idhera.com

Liliane GONZALEZ – MEM SI  dirige depuis 2010, son entreprise de Service Social du Travail.

De première formation Assistante de Service Social du Travail et en Systémie, elle accompagne au sein même des entreprises les salariés senior, les DRH, les Directions sur ce parcours de départ à la retraite, tant sur la plan technique d’évaluation des carrières pluridisciplinaires ou statutaires, et internationales que sur les aspects psycho sociaux de ces demandes.
www.memsi-paris.com

 

Comments


Here's your chance to leave a comment!

You must be logged in to post a comment.